En quoi les gobelets à café réutilisables changent-ils la donne ?

Vous pouvez contribuer à réduire l'impact environnemental des gobelets à usage unique en investissant dans un gobelet à café réutilisable, et en encourageant vos pairs à faire de même. Dans cet article, il sera donné des conseils pour tirer le meilleur parti de votre gobelet.

Pourquoi utiliser des gobelets à café réutilisables ? 

La principale raison d'utiliser un gobelet à café réutilisable est la réduction des déchets. Les gobelets à café jetables et à usage unique ont un impact négatif sur l'environnement et contribuent à la production de déchets, à l'épuisement des ressources et à la pollution. Les tasses à café réutilisables, en revanche, ont un impact beaucoup plus faible sur l'environnement. 

Une étude a montré que 

  • Après 10 à 41 utilisations, un gobelet à café en plastique réutilisable a un impact carbone équivalent inférieur à celui de l'utilisation du même nombre de gobelets à usage unique et de leur mise au rebut. 
  • Il a été constaté que si les gobelets réutilisables remplaçaient les gobelets à usage unique, les émissions de carbone pourraient diminuer de 69 %.

Pour obtenir le vôtre : https://www.gobeletsreutilisables.fr/

Combien de fois peut-on utiliser un gobelet réutilisable ?

À condition de le laver et de l'entretenir entre chaque utilisation, un gobelet réutilisable peut être utilisé plusieurs fois par semaine pendant des années. Les recherches suggèrent que l'on pourrait boire du café cinq jours par semaine pendant au moins huit ans, soit 2 000 fois, dans un gobelet réutilisable. Pour tirer le meilleur parti de votre gobelet, lavez-le entre chaque utilisation et utilisez-le aussi longtemps que possible, puis recyclez-le lorsqu'il arrive en fin de vie.

Des boissons qui durent plus longtemps

Les tasses à café réutilisables sont conçues pour être isolées. Cela permet de garder votre boisson chaude ou froide plus longtemps en "emprisonnant" le chaud ou le froid à l'intérieur du gobelet. Les gobelets à café à usage unique, en revanche, sont généralement fabriqués en papier ou en plastique et n'offrent pas beaucoup d'isolation.

Meilleur pour la santé

Des études montrent que le plastique libère des microplastiques nocifs lorsqu'il est en contact avec des liquides chauds. Un gobelet réutilisable en verre réduira les risques de contamination de votre café par ces plastiques. La plupart des gobelets réutilisables sont fabriqués à partir de matériaux exempts de produits chimiques nocifs et ne transmettent pas d'arômes ou d'odeurs indésirables. 

Économiser de l'argent

Que ce soit par le biais d'un programme de réduction pour les personnes qui apportent leur propre gobelet ou en vous encourageant à préparer votre propre café à la maison, vous pouvez économiser de l'argent en adoptant un gobelet réutilisable, en particulier si vous buvez souvent du café.

Parfait pour les voyages

Les gobelets réutilisables sont légers, compacts et conçus pour être utilisés en déplacement. Ces gobelets durables offrent également une protection contre les déversements, les fuites et la chaleur afin d'éviter les accidents.