Qu’est-ce qui différencie les achats directs des achats indirects?

L’atteinte des objectifs d’une entreprise dépend du type d’achat auquel il se tourne. En théorie, on distingue deux types d’achats. Il s’agit de celui direct et de son homologue qui est indirect. Toutefois, il est très difficile de différencier les achats directs et les achats indirects. Quelle est donc le paradoxe entre ces deux notions ?

Quelle est la définition d’un achat direct et d’un achat indirect ?

Un achat direct est un achat de matières premières effectué dans le cadre du processus de fabrication. Le fournisseur est généralement un partenaire de confiance et l’achat est effectué régulièrement. Le coût d’acquisition de ces produits est similaire aux coûts de stockage. Un fournisseur réputé peut fournir des garanties.

Les achats indirects sont moins maîtrisés, mais ils représentent tout de même une source importante d’économies. Une entreprise ne peut pas fonctionner efficacement sans un solide système d’achats indirects en place. Ces achats peuvent représenter entre 15 et 30 % des dépenses d’une entreprise. Malgré leur importance, de nombreuses entreprises n’ont toujours pas une vision globale de ces achats. 

Comment peut-on différencier ces différents achats ?

En vrai, l’achat direct et l’achat indirect sont paradoxaux dans la mise en place du système d’approvisionnement. L’achat direct est un processus la réinvention d’un processus de fabrication grâce à l’achat des matières premières. Ce type d’achat est rentable sur le long terme puisqu’il permet d’avoir un fournisseur sous contrat. 

Par contre, un achat indirect est uniquement dans un but stratégique. Car, ce type d’achat permet en majorité d’optimiser les opérations quotidiennes d’une entreprise. À titre d’information, on y retrouve les fournitures de bureau, les produits de nettoyage, le matériel informatique et autres. 

Avec un achat indirect, on est certain d’optimiser la compétitivité d’une entreprise et par conséquent son revenu. Il est donc à but stratégique. Contrairement à l’achat direct qui est plutôt à but commercial. 

En définitive, il existe une grande différence entre l’achat direct et celui indirect. Ces deux types sont réalisés pour des buts différents. L’un est pour atteindre des objectifs commerciaux, et l’autre est utile pour optimiser sa stratégie d’entreprise.