Travailler en portage salarial permet de bénéficier des mêmes avantages d’un salarié classique. L’un d’entre eux est la possibilité de profiter des RTT. Le droit aux RTT fait partie des avantages de sécurité du travailleur au même titre que l’assurance chômage, la prévoyance et la mutuelle. Si vous bénéficiez de RTT en portage salarial, qu’en est-il de leur rachat et de la fiscalité ? Cet article en dit plus sur ces notions et la défiscalisation des RTT en portage salarial.
Avant de parler de défiscalisation de RTT, il convient de faire un rappel du fonctionnement de ce principe. Le RTT en portage salarial désigne la même notion que pour les salariés classiques, à savoir la réduction du temps de travail. Vous en avez droit si vous travaillez plus de 35 heures par semaine avec des heures supplémentaires non payées en numéraire.
La différence avec les RTT d’une entreprise classique, vous pouvez les prendre à des moments convenant uniquement à la société cliente. Ainsi, vous devez en discuter avec l’entreprise cliente avant de profiter de vos RTT en portage salarial.
Par ailleurs, le paiement rtt cadre forfait jour en portage salarial présente une petite particularité. Vous n’êtes pas soumis aux 35h classiques, car la durée du travail est comptabilisée en nombre de jours à l’année. En règle générale, le nombre de jours travaillé ne doit pas aller au-delà de 218 par an. Si vous les dépassez, vous avez droit à des RTT que vous pouvez prendre ou racheter selon les cas qui se présentent.
Le rachat des RTT donne droit à de l’argent supplémentaire. D’ailleurs, cette possibilité a été permise par le gouvernement dans le but d’améliorer le pouvoir d’achat. Outre cet aspect, vous serez ravi de savoir que vous bénéficiez aussi d’une défiscalisation des RTT, même en portage salarial. De plus, vous êtes exonéré d’impôts pour tous les montants n’excédant pas 7 500 € par an.
La demande de rachat de vos RTT peut être effectuée auprès de l’entreprise de portage salarial. Vous devez vérifier, en amont, les conditions, car elles peuvent différer d’une société une autre :
La défiscalisation des RTT en portage salarial représente un réel avantage pour vous, surtout si vous demandez le rachat au bon moment. En règle générale, il est recommandé de le faire à la fin de l’année pour profiter d’une indemnisation plus complète. Cependant, pensez à calculer à l’avance la totalité pour assurer que vous ne dépassiez pas les seuils de 7 500 € pour profiter de la défiscalisation des RTT.
Si vous comptez prendre des RTT au cours de l’année, vous devez les anticiper financièrement. En effet, les jours de repos pris ne seront pas rémunérés. Il est ainsi important de facturer davantage les jours de travail pour les compenser et éviter un manque d’argent après les pauses.