Comment trouver un nom pour son intranet ?

Trouver un nom pour votre intranet peut vous sembler anodin étant donné le fait que ce réseau ne fait pas partie de votre charte graphique. Vous devez comprendre qu'il est important pour votre intranet d'avoir une appellation percutante, car c'est l'une des manières de le faire apprécier de vos collaborateurs. Nous devons avouer qu'il n'est pas  facile de dénicher le bon nom pour votre intranet ; raison pour laquelle nous vous avons fourni plus bas des astuces pour facilement y arriver. 

Penser à sa culture d'entreprise ou son secteur d'activités

Un moyen facile de trouver un nom pour votre intranet d'entreprise est de prendre en compte votre secteur d'activités. Vous pouvez choisir une dénomination qui rappelle le type de produits/services que vous proposez ou le domaine dans lequel vous exercez. Ainsi, lorsque vous opérez dans le domaine du développement web par exemple, vous pouvez choisir des idées de nom qui incluent les expressions comme << dev >>, << web >> ou << logiciel >>. Il est également possible de trouver le parfait nom d'intranet en vous référant à votre culture d'entreprise. C'est l'ensemble des valeurs et normes qui régissent votre structure. Si cette dernière promeut par exemple l'éco-responsabilité, vous pouvez choisir comme nom d'intranet << econet >> ou << save earth net >>. 

Se baser sur les objectifs ou fonctions de l'intranet

Le rôle que l'intranet va jouer au sein de votre entreprise constitue aussi un bon point de départ pour lui trouver un nom. Comme exemple d'intranet avec une dénomination percutante, nous avons << projet net >>. Ce nom peut être choisi pour un intranet utilisé dans le cadre d'un projet ou qui sert d'outil de gestion de projet. Pour dénicher alors un nom idéal pour votre intranet d'entreprise, demandez-vous ce à quoi le réseau va vous servir. Pour quelles raisons l’avez-vous installé ? La réponse à cette question vous permettra également de trouver un nom d'intranet attirant. 

Éviter certaines erreurs lors du choix du nom de son intranet d'entreprise

Au moment de trouver un nom pour votre intranet d'entreprise, n'allez pas chercher loin. Faites dans la simplicité. Évitez un exemple d'intranet avec un nom difficile à retenir ou à prononcer. De même, passez-vous des noms d'intranet :

  • De nature raciste ;
  • Offensant ;
  • Comportant des abréviations ;
  • Trop longs ;
  • Difficiles à écrire. 

Un bon nom d'intranet doit attirer l'attention et être accrocheur. 

Choisir seul le nom d'intranet

Bien que vous soyez le propriétaire de l'intranet, ne cherchez pas à trouver tout seul son nom. Souvenez-vous que ce réseau sera utilisé par toute votre équipe. Ce serait bien que chacun des membres de cette dernière participe au choix du nom de l'intranet d'entreprise. Alors, n'hésitez pas à demander les avis ou solliciter les propositions de vos collaborateurs lors de cette tâche. Quand les suggestions deviendront nombreuses, vous n'aurez qu'à faire un vote pour décider du nom d'intranet final.