Avez-vous été une fois victime de piratage ? Sachez que c’est un phénomène qui s’observe de plus en plus et est devenu récurrent au niveau des banques. Mais le type de piratage qui s’observe le plus est le skimming. Qu’est-ce que le skimming ? Comment éviter ce fléau ?
Le skimming n’est rien d’autre que le piratage d’un compte bancaire. Cette pratique consiste à s’emparer de l’intégralité de vos données personnelles sur votre carte bancaire. Ils réussissent cette technique grâce des logiciels électroniques spécialisée dans ce domaine que sont :
Ces outils sont placés selon leur mode de fonctionnement.
En réalité, le skimming est une manière de récupérer les données d’une carte afin d’en produire un autre. Ainsi, pour y arriver, ils disposent de plusieurs méthodes. Ils peuvent insérer un faux lecteur à la place du lecteur original.
Tout ceci se fait via le lecteur de cartes. Grâce à cela, ils ont accès à toutes vos informations. En dehors du lecteur carte, ils ont la possibilité de placer une caméra au niveau du distributeur. Les arnaqueurs pourront ainsi voir les données que vous taper pour pouvoir en reproduire un autre. Celui-ci sera typique du vrai.
Pour ne pas être victime de ce fléau, vous devez faire attention aux informations que vous saisissez lors d’un retrait. Essayez de les cacher. Contrôlez régulièrement votre compte bancaire.
Cela vous permet de savoir s’il y a eu des transactions effectuées avec votre compte. Vous devez aussi éviter de procéder au retrait d’argent lors des week-ends. Pendant ces moments, les pirates sont extrêmement courants.
La meilleure manière de contrer ce fléau si vous en êtes victime, c’est de bloquer votre compte. Comme ça, le pirate ne pourra plus soutirer des fonds de votre compte. Si les transactions sont effectuées par une personne résidant dans un autre pays, votre banque est dans l'obligation de vous indemniser.