A quel taux de retour s’attendre d’une distribution de flyers ?

Les flyers font partie intégrante des classiques de communication et de publicité. Ils peuvent s’avérer très utiles s’ils sont utilisés à bon escient. Mais la majorité des agences de communication s’accordent pour dire que le taux de retour est souvent faible après la distribution des flyers. Quels sont réellement les statistiques clés de retour après distribution ?

Flyers de communication : Qu’est-ce que c’est ?

Les flyers sont des supports de communication encore appelés prospectus. C’est un tract destiné à faire la promotion d’un service, d’une entreprise, d’un événement ou encore d’un produit. Pouvant être distribué un peu partout, le flyer a pour but d’attirer de nouveaux clients. Il est généralement imprimé sur un support A5. Le format A4 est destiné aux supermarchés et hypermarchés. Ce format permet d’avoir davantage de place pour exposer les produits phares de l’entreprise.

Flyers de communication : Distribution urbaine ou dans une boîte aux lettres ?

Les flyers sont des supports qui peuvent être distribués dans les lieux publics (de main à main), placés à des endroits stratégiques (transports en commun, hall de gare, commerces…) ou déposés dans les boîtes aux lettres. Tout dépend du produit commercialisé et de la cible recherchée. Par exemple, si le flyer cherche à promouvoir une salle de sport et que la cible a environ 18-25 ans, la boîte aux lettres ne sera pas le meilleur canal de distribution. 

Le main à main est la meilleure stratégie de communication à proximité directe de la salle de sport, ou directement distribuées aux voitures garées à proximité du point de vente. S’il s’agit d’un supermarché qui fait la promotion de ses produits, les prospectus doivent uniquement être distribués dans les boîtes aux lettres en dehors des points de vente. 

Flyers de communication : quel peut être le taux de retour après distribution ?

Certains journalistes avancent l’idée selon laquelle le taux de retour maximal des suites d’une distribution est de 1 pour 2500. D’autres pensent que le taux va jusqu’à 1 pour 100. Mais il faut savoir que le taux  de retour d’un flyer après distribution peut varier d’un contact pour 100 flyers distribués à 1 contact pour 2500 flyers distribués (soit 25 fois plus). Sinon selon les statistiques réels, le taux de retour est généralement de 1 pour 300 flyers distribués.