Météo au Maroc, temps, climat, températures...



Climat du Maroc Le climat marocain varie selon la saison et la région. La côte a un climat méditerranéen tempéré sur la côte est par les alizés. Les régions intérieures ont un climat plus chaud et plus sec, le climat continental. Dans le sud du pays, le climat est très chaud et sec pendant presque toute l'année, même si la température peut chuter de manière spectaculaire la nuit, en particulier durant les mois de décembre et janvier. La pluie tombe de novembre à mars dans les zones côtières, et le pays est principalement sec avec des températures élevées en été et un climat plus frais dans les montagnes. Marrakech et Agadir jouissent d'une température moyenne de 21°C en hiver.

La côte nord du Maroc, et l'intérieur des montagnes, le Rif, ont un climat méditerranéen semblable à celui décrit pour l'Algérie. Le Nord-ouest du Maroc, en particulier les montagnes du Rif, est exposé à des dépressions atlantiques en hiver et les précipitations sont moyennement élevées. La côte atlantique sud, jusqu'à Agadir reçoit plus de 200 mm de pluie en hiver, mais plus au sud, le climat devient progressivement plus sec et le désert du Sahara s'étend vers la côte. Les précipitations augmentent jusqu'à plus de 400 mm dans le nord de Casablanca.

Le climat de la région saharienne du Maroc est similaire à celle décrite pour l'Algérie, sauf que dans le sud, où le désert arrive à la côte, l'été, les températures sont modérées par la fraîcheur des eaux et à la persistance des brises marines. Ici, les températures hivernales sont également plus douces qu'à l'intérieur des terres.

La température moyenne annuelle au Maroc dans ses principales villes est de 22 degrés à Rabat, 20 °C à Casablanca, 22 °C à Marrakech, 20 °C à Fes, 21 °C à Meknes et 20 degrés à Tanger.

Situation géographie du maroc Le Maroc est situé au nord ouest du continent africain. C’est l’un des rare pays avec l’Espagne et la France qui donne à la fois sur la méditerranée et sur l’océan atlantique. Il s’étend sur une superficie de 446 550 km² avec environ 33 millions d’habitants. Sa capitale est Rabat et son nom vient de l’une de ses villes : Marrakech..

Le royaume chérifien est bordé au nord par la mer méditerranée (550 km), l’Espagne (Melilla et Ceuta) avec lequel il partage 16 km de frontières et par l’océan atlantique, à l’ouest par l’atlantique (2932 km), à l’est par l’Algérie (1561 km).

Casablanca   Nador
Agadir Al massira   Nouasseur
Al Hoceima   Ouarzazate
Beni-Mellal   Oujda
Chefchaouen   Rabat-Sale
Errachidia   Safi
Essaouira   Sidi Ifni
Fes-Sais   Tan-Tan
Kasba-Tadla   Tanger
Larache   Taza
Marrakech   Tetuan
Meknes

 

Midelt